Examens Echographie Echographie obstetricale

Principe de l'examen

L'échographie utilise les ultra-sons, et non les rayons X. Aucun effet secondaire nocif n'a été observé sur les foetus dans le cadre des surveillances médicales de la grosesse.
L'échographie permet d'apprécier la vitalité du foetus (battements cardiaques, mouvements), de mesurer le foetus pour déterminer la date de début de grosesse et surveiller sa croissance, d'observer le liquide amniotique et le placenta, et, si vous le désirez, de procéder à l'observation de certains organes foetaux définis, connus pour leur utilité dans le dépistage de pathologies fréquentes et/ou sévères.

Prise de rendez-vous

Préciser bien le terme de votre grossesse, c'est-à-dire le nombre de semaines ou de mois de grosses, et la date préconisée par votre médecin pour pratiquer l'échographie. Apportez le jour de l'examen les échographies (surtout les compte-rendus) précédentes de cette grossesse.
Il n'est pas nécessaire que la vessie soit pleine.

Contre-indications

Aucune

Préparation et précaution

Il n'est pas nécessaire de remplir la vessie, qui doit même être vidée avant l'examen. Ne mettez pas de crème anti-vergeture quelques jours avant votre rendez-vous, elle pourrait gêner la propagation des ultra-sons.
Une seule personne adulte pourra vous accompagner dans la salle, car l'examen requiert une grande concentration de la part de l'échographiste.

Réalisation de l'examen

En position couchée, le médecin promène un capteur sur votre ventre. En début de grossesse, l'examen est souvent complété par un enregistrement par une sonde intra vaginale.
L'examen dure entre quinze et trente minutes.
Les images les plus significatives ou démonstratives sont enregistrées et imprimées sur film laser.

Effets secondaires

Aucun.
Cependant, tout bilan échograohique, même conduit avec compétence, comporte des limites.
Voir ce lien sur le site du CFEF (Collège Français d'Echographie Foetale) http://www.cfef.org/archives/communication/info2.html

Compte-rendu

Immédiatement réalisé. Pour l'examen des deuxième et troisième trimestre, les résultats de croissance foetale sont reportés sur les courbes du Collège Français d'Echographie Foetale.