Principe de l'examen

le but de l'examen consiste à opacifier le colon avec du produit de contraste baryté éventuellement associé à une insufflation d'air si l'examen est réalisé en double contraste.

Prise de rendez-vous

vous devez indiquer si vous n'avez pas eu, dans les 10 jours qui précèdent cet examen, une autre exploration digestive et notamment une radio de l'estomac.

Contre-indications

Aucune

Préparation et précaution

Aucune

Réalisation de l'examen

cet examen dure environ 45 minutes. L'opacification du colon se déroule de façon analogue à celle du lavement évacuateur. Lorsque l'examen est réalisé en double contraste, à la fin de l'opacification colique, une certaine quantité d'air sera également injectée. Les clichés sont pris dans des positions variées, en décubitus dorsal et en décubitus ventral, voire même en position debout.

Effets secondaires

parfois, surtout si l'exploration a nécessité une injection d'air, une tension abdominale et pelvienne rappelant des coliques peut être constatée. Dans ces cas, vous pouvez mettre en place une canule au niveau de l'anus et rester en position allongée, alternativement sur le côté droit et sur le côté gauche, L'évacuation de l'air permet la cessation de la sensation douloureuse.

Compte-rendu

Immédiatement réalisé.