Examens Sénologie Mammographie

Principe de l'examen

Une mammographie est un examen radiologique du ou des seins grâce aux rayons X. Elle aide à diagnostiquer efficacement un cancer du sein ou une anomalie bénigne, et elle est pratiquée dans le cadre d’un dépistage ou d’un diagnostic.

"L’examen mammographique de base" consiste à prendre un cliché de face et un en oblique de chaque sein pour pouvoir en comparer les deux côtés, cet examen fait parti du dépistage. Lors de l'examen, le patient est debout et torse nu, et chaque sein est comprimé entre deux plaques durant quelques secondes (la pression du sein est limitée par un mécanisme de sécurité).

Prise de rendez-vous

Veuillez préciser si une échographie mammaire est également demandée, veuillez également préciser si vous êtes porteuse de prothèses mammaires.

Contre-indications

Aucune.

Préparation et précaution

Aucune.

Réalisation de l'examen

La durée d'une mammographie à l'Institut de Radiologie de Paris varie entre 10 et 15 minutes.

Installation

La patiente est en position debout, le sein étant immobilisé par un système de compression permettant de réduire l'épaisseur de la glande (prévention du flou cinétique, diminution de la dose et amélioration du contraste).

Prise des clichés

Les clichés sont réalisés en apnée (sans respirer).

Effets secondaires

Aucun.

Compte-rendu

Le compte-rendu de la mammographie à l'Institut de Radiologie de Paris est immédiatement réalisé (sauf nécessité d'une comparaison avec des documents antérieurs non rapportés ou nécessité d'une exploration complémentaire ultérieure).