Examens Sénologie Echographie mammaire

Principe de l'examen

L'échographie mammaire est un examen utilisant une technologie de pointe basée sur les ultrasons (la mammographie utilise les rayons X).
Elle permet la mise en évidence et l'exploration d'une anomalie localisée du sein dépisté précédemment en mammographie, ou encore de surveiller l'évolution de certaines anomalies bénignes. Cet examen n'est pas douloureux et ne nécessite aucune anesthésie, excepté dans le cas où un prélèvement doit être effectué.

Le choix de l'examen entre échographie mammaire ou mammographie se fera en fonction du profil du patient. L'échographie mammaire sera par exemple plus adaptée pour les seins des jeunes femmes (contenant un plus grand nombre de glandes mammaires et de tissus fibreux). L'échographie mammaire n'est pas un examen de dépistage, même si elle peut être employée pour l'exploration des seins trop denses et mal visualisés à la mammographie.

La durée de l'examen varie en moyenne entre 5 et 10 minutes, et sera prolongée de quelques minutes si un prélèvement doit être effectué.

Prise de rendez-vous

En cours de rédaction

Contre-indications

En cours de rédaction

Préparation et précaution

En cours de rédaction

Réalisation de l'examen

En cours de rédaction

Installation

En cours de rédaction