Examens Sénologie IRM du sein

Principe de l'examen

L'IRM du sein par l'injection intraveineuse d'un produit de contraste permet de rechercher d'une vascularisation anormale de la lésion mammaire explorée. Cet examen est réservé à des problèmes diagnostiques difficiles, non résolus après le bilan sénologique habituel. L'IRM fonctionne grâce à un champ magnétique qui permet de détecter les structures contenant des atomes d'hydrogène, c'est à dire plus particulièrement les zones riches en eau. L'informatique permet l'obtention d'images, fonction de la composition en eau des structures examinées.

Prise de rendez-vous

Au moment de la prise de rendez-vous, il vous sera demandé si vous n'êtes pas porteur d'un stimulateur cardiaque qui contre-indique la réalisation de l'exploration. Il vous sera demandé d'apporter un coffret de 15 ml de Magnévist qui est le produit de contraste.

Contre-indications

  • Pace maker (stimulateur cardiaque),
  • Corps étrangers métalliques intra-occulaires.
    Si vous avez un doute ou si vous êtes une profession à risque (travaillant avec du métal : soudeur, serrurier ...), il est impératif de réaliser des clichés centrés sur les orbites de face et de profil avant de vous présenter à l'examen.
  • Clips métalliques intra-craniens,
  • Prothèses intra-auditives non amovibles,
  • Certains types de prothèses cardiaques anciennes.

L'étude des seins porteurs de prothèses mammaires est une autre indication importante de l'IRM.

Préparation et précaution

Aucune. Une claustrophobie sévère devra être pré-médiquée avant l'examen (par votre médecin).

Réalisation de l'examen

L'examen dure une quinzaine de minutes. Il s'effectue en position allongée. Les images sont enregistrées et imprimées sur film laser.

Effets secondaires

Aucun

Compte-rendu

Immédiatement réalisé.