Le télécrâne est une méthode céphalométrique servant d'examen de base pour l'orthodontie.

Principe de l'examen

Méthode céphalométrique = méthode mensurative. Il s’agit d’une méthode standardisée : reproductible et comparative. C'est donc une projection (rayons X) sur une plaque sensible de tout le crâne sans agrandissement ni déformation

Réalisation de l'examen

L'installation radiologique est fixe, dédiée uniquement à la téléradiographie pour permettre une reproductivité de l'examen, avec une grande distance fixe (4 mètres) entre la source émettrice et la plaque sensible; la grande distance entre la source émettrice et la plaque sensible à pour but d'éliminer le facteur d'agrandissement.
Le patient est assis, la tête immobilisée et orientée selon l'incidence par le céphalostat. Le céphalostat est un appareil maintenant la tête par deux olives auriculaires introduit doucement au fond des conduits auditifs externes. Il existe quatre positions possibles de la bouche du patient:

  • Intercuspidie maximale +++ (éviter dans cette position la propulsion, une position crispée serrée des lèvres, une réouverture buccale)
  • Relation centrée
  • Repos physiologique
  • Ouverture maximale

Technique utilisée

Technique extra-orale de projection (rayons X) de tout le crâne avec visualisation des parties molles sur un appareil fixe, le patient étant placé selon le plan de Francfort (plan le plus usité). Le plan de Francfort passe par le point le plus élevé des deux conduits auditifs externes et le rebord sous orbitaire.

  • Distance fixe source - plaque = 4 mètres
  • Source horizontale perpendiculaire à la plaque verticale.

Incidence

Profil (norma latralis) : +++ ) : crâne de profil (côté gauche vers la plaque)