Principe de l'examen

un champ magnétique permet de détecter les structures contenant des atomes d'hydrogène, c'est à dire plus particulièrement les zones riches en eau. L'informatique permet l'obtention d'images, fonction de la composition en eau des structures examinées.

Prise de rendez-vous

au moment de la prise de rendez-vous, il vous sera demandé si vous n'êtes pas porteur d'un stimulateur cardiaque, ou d'une pompe à insuline, qui contre-indiquent la réalisation de l'exploration. Il vous sera demandé d'apporter un coffret de 15 ml de Magnévist uniquement si vous avez subi une prostatectomie radicale. Dans tous les cas, vous devez apporter une ampoule de Glucagon 1 mg en IV (si vous êtes diabétique, apportez une ampoule de Viscéralgine IV à la place du Glucagon) et une dose unique de Viscéralgine en gel.

Contre-indications

les contre-indications sont largement détaillées dans la notice explicative.

Préparation et précaution

aucune. Il n'est pas nécessaire de rester à jeun.

Réalisation de l'examen

l'examen dure environ 25 minutes. Après la réalisation d'un toucher rectal qui permet de mettre en place de la xylocaïne visqueuse, le médecin introduit une antenne endo-rectale. Le ballonnet de l'antenne est gonflé avec une petite quantité d'air. Vous devez bien vous détendre au cours de l’examen, il ne faut pas notamment contracter les fesses sur l’antenne de façon à obtenir la meilleure qualité d’images possible.

Effets secondaires

Aucune

Compte-rendu

Il est immédiatement délivré.