Principe de l'examen

Cet examen fait appel aux propriétés physiques des ultra-sons, il s'agit d'une exploration non irradiante.

Prise de rendez-vous

Vous devez au moment de la prise du rendez-vous, indiquer si cette exploration doit être réalisée isolément ou en association avec d'autres explorations.

Contre-indications

Aucune

Préparation et précaution

Vous devez vous présenter avec une vessie pleine au moment de l'examen. Pour cela, vous devez ingérer une certaine quantité de liquide, fonction de l'état de réplétion de votre vessie dans l'heure qui précède l'examen. Généralement, l'ingestion de trois grands verres d'eau 1 heure avant l'examen suffit à l'obtention d'une réplétion vésicale suffisante.

Réalisation de l'examen

Cet examen nécessite une vingtaine de minutes. Il est réalisé de façon constante par voie externe, et dans un certain nombre de cas, l'exploration est complétée par une étude de la vessie par voie endo-rectale chez les hommes, ou par voie endo-vaginale chez les femmes. En fin de l'examen, l'opérateur vous demandera de vider votre vessie aux toilettes afin d'apprécier l'importance du résidu éventuel intra-vésical. Les séquences les plus significatives de l'examen sont imprimées sur film laser.

Effets secondaires

Aucun.

Compte-rendu

Il est immédiatement délivré.