Principe de l'examen

Prélever des échantillons de tissu prostatique au cours de l’examen échographique.

Prise de rendez-vous

On vous demandera d’apporter votre dernière échographie prostatique ainsi que votre dernier dosage de PSA. Une ordonnance vous sera envoyée avec les médicaments à prendre avant l’examen.

Contre-indications

Arrêt de l'aspirine 10 jours avant l'examen en cas de prise au long cours. Tout traitement anti-coagulant, tout corticoïde au long cours doit être arrêté au moins 3 jours avant l'examen.

Préparation et précaution

Se conformer à l’ordonnance qui vous sera envoyée suite à la prise de RDV. Eviter pendant le traitement, toute exposition au soleil et pendant une semaine, à partir du début du traitement, toute exposition au soleil et pendant une semaine, à partir du début du traitement, toute marche prolongée.

Réalisation de l'examen

La biopsie est réalisée au cours d’une échographie par voie endo-rectale. 12 prélèvements sont effectués, 6 par lobe, une anesthésie locale permet d’atténuer le caractère désagréable de l’examen.

Effets secondaires

Pendant les jours qui suivent l’examen, vous pouvez avoir du sang dans l’urine, dans les selles et même dans le sperme. Ces saignements disparaissent spontanément. Exceptionnellement, un phénomène infectieux peut survenir avec une fièvre de 39-40° accompagnée de frissons.
Vous devez dans ce cas impérativement prévenir votre médecin ou vous rendre dans le centre d’urgence que vous a indiqué le radiologue. Pour éviter ce genre de problème, il est impératif de bien continuer à prendre vos médicaments comme cela est indiqué dans le chapitre de préparation.

A LA SUITE DE L'EXAMEN IL EST EXCLU DE PREVOIR DE LONGS DEPLACEMENTS (VOYAGE EN TRAIN etc).

Compte-rendu

Immédiatement réalisé.