Principe de l'examen

Le but de cet examen est d'effectuer une étude de la glande prostatique pour apprécier son poids et d'éventuelles anomalies de structure.

Prise de rendez-vous

Vous devez indiquer si cet examen doit être réalisé isolément ou associé à une autre exploration.

Contre-indications

Aucune

Préparation et précaution

Afin d'étudier simultanément la vessie, il est préférable que votre vessie soit en état de semi-réplétion au moment de la réalisation de l'examen. Ainsi, il est souhaitable que vous vous absteniez d'uriner dans l'heure qui précède l'examen; Par contre, il n'est pas nécessaire d'ingérer une quantité importante de boisson; une telle absorption de liquide risque d'ailleurs de fausser l'interprétation du résidu intra-vésical après que vous ayez uriné.

Réalisation de l'examen

Cet examen dure environ une trentaine de minutes. Il est effectué par voie externe et par voie endo-rectale. L'exploration est généralement associée à un examen clinique par toucher rectal. L'introduction de la sonde endo-rectale est effectuée avec précaution en utilisant des lubrifiants compatibles avec l'emploi de préservatifs. Les documents les plus significatifs de l'examen sont imprimés sur film laser. A la fin de l'examen, l'opérateur vous demandera de vider votre vessie aux toilettes afin de pouvoir apprécier le résidu éventuel d'urine intra-vésical.

Effets secondaires

Généralement, aucun. De façon exceptionnelle, un petit saignement anal chez des patients porteurs d'hémorroïdes.

Compte-rendu

Il est immédiatement délivré.