Examens Scanner Coloscopie virtuelle par scanner

Coloscopie virtuelle par scanner 

Get Adobe Flash player

Le radiologue introduira une canule rectale en plastique dans le côlon pour le distendre. Cette distension va provoquer une gène transitoire de moins de 5 minutes.  

La coloscopie virtuelle est réalisé en position couchée sur le dos et sur le ventre, afin de mobiliser les quelques matières résiduelles et de ne pas les confondre avec des polypes.

Cet examen radiologique est faiblement irradiant, la dose délivrée varie entre 5 et 7 mSv (Mili Sievert) contre 7-24 mSv (Mili Sievert) pour un scanner abdominal standard.

La durée totale d'une coloscopie virtuelle est d'environ 10 minutes. Après l'examen, vous pourrez rejoindre votre lieu de travail ou reprendre votre activité quotidienne.

Les résultats sont communiqués le jour même. À l'issue de cet examen, le résultat sera soit normal et le prochain contrôle sera effectué dans 5 ans, soit il existe un ou plusieurs polypes nécessitant alors une résection par voie endoscopique faite par un gastro-entérologue.

Les trois jours précédents une coloscopie virtuelle, une préparation colique et un régime sans résidus sont nécessaires afin d'éliminer les matières fécales résiduelles présentes dans le côlon. L'examen ne nécessite pas d'anesthésie.