Principe de l'examen

Le scanner cérébral permet de produire des images en coupes des os et des vaisseaux du crâne, du cerveau, des méninges et des cavités du cerveau dans lequel circule le liquide rachidien. Le scanner cérébral nécessite souvent l'injection d'un produit de contraste. Le scanner cérébral peut mettre en évidence, un accident cérébral, une anomalie infectieuse, une malformation ou une tumeur. C'est aussi un examen indispensable en cas de traumatisme crânien ou d'accident vasculaire cérébral. Il permet d'apprécier le retentissement de ces anomalies sur les autres structures cérébrales. Les atteintes des méninges sont également visibles..

Prise de rendez-vous

Vous devez préciser si vous êtes allergique à l'iode, si vous avez une maladie pulmonaire, cardiaque ou rénale, si vous êtes diabétique. Si vous êtes diabétiques, vous devez arrêter le glucophage et autre biguanide 48h avant l'examen et reprendre 48h après l'examen

Contre-indications

Aucune.

Préparation et précaution

Vous devez être à jeun 4 heure avant l'examen en cas d'injection.

Réalisation de l'examen

L'examen dure une dizaine de minutes. Il s'effectue en position allongée. Les images sont enregistrées et imprimées sur film laser.

Effets secondaires

Aucun.

Compte-rendu

Immédiatement réalisé.