Par le Dr Audrey Massein
L’utilisation médicale des rayonnements ionisants est devenue indispensable dans la prise en charge de nombreuses maladies, que ce soit pour la réalisation des scanners, des mammographies ou des radiographies. Pour limiter les risques théoriques liés à l’utilisation des rayons X, l’Institut de Radiologie de Paris s’engage depuis plusieurs années dans une démarche d’audit et de contrôle qualité pour garantir à ses patients le meilleur examen aux doses de rayons X les plus faibles.
Une étude comparative des doses est ainsi réalisée tous les ans par un expert en physique spécialisé dans le domaine de l’imagerie médicale. Cet expert est externe et indépendant.
Performance par rapport aux autres établissements français
En 2018, l’attention a notamment été portée sur les radiographies du thorax, du bassin, des hanches et du rachis, examens qui concernent un grand nombre de patients.
La comparaison des doses utilisées par rapport aux autres centres français (données fournies par l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN)) montre tout d’abord une grande disparité entre les établissements pour un même type d’examen.
L’IRP fait partie des établissements les moins irradiants de France, quelle que soit la localisation étudiée (partie gauche de la courbe).
Stabilité de ces résultats dans le temps
Les doses délivrées à l’IRP sont comparées aux Niveaux de Référence (NRD) nationaux définis par l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN). Les valeurs de l’IRP sont largement inférieures à ces normes réglementaires. Mesurées depuis 2009, elles sont donc stables dans le temps.
Les raisons d’une telle performance
Ces excellents résultats en matière de radioprotection, constatés depuis près d’une dizaine d’années et largement inférieurs aux normes réglementaires, sont le fruit d’un matériel très performant, d’un bon paramétrage et de bonnes pratiques d’utilisation.
Les équipements sont ainsi soigneusement sélectionnés et régulièrement renouvelés. Ils sont optimisés pour obtenir la meilleure image à la plus faible dose possible selon le principe ALARA (« As Low As Reasonably Achievable »).
Ces résultats s’inscrivent dans une démarche qualité plus globale, dans le cadre des certifications ISO et LabelX.
Cet engagement de l’IRP au service du patient concerne également l’hygiène, le contrôle qualité des matériels d’imagerie et la sécurité.