Puis-je prendre rendez-vous sur internet ?
Oui, c’est possible pour tous les examens sur ce lien; pour les échographies, radiographies, ostéodensitométries (=DMO= absortiométrie), imageries du sein (échographies, mammographies), IRM (uniquement pour les localisations cérébrales, genou, lombaire, mammaire): vous pouvez choisir votre rendez-vous directement en ligne.
Pour les autres examens (scanner, autres IRM, imagerie dentaire, infiltrations), il faut remplir un formulaire et vous serez appelés sous 24h maximum les jours ouvrés pour convenir d’une date.
Puis-je accéder à mes images et à mon compte-rendu en ligne ?
Oui, sur le compte-rendu qui vous sera remis à l’issue de l’examen figurent une adresse et des codes d’accès en ligne qui vous permettent, de façon sécurisée, d’accéder à vos images, comptes-rendus ainsi qu’à vos antériorités (examens précédemment passés à l’Institut de radiologie de Paris depuis plus de dix ans). Vous pouvez ainsi les partager avec votre médecin.
Le compte-rendu est-il envoyé au médecin prescripteur ?
Oui, sauf si vous souhaitez qu’il ne lui soit pas envoyé. L’Institut de radiologie de Paris peut également l’envoyer à d’autres médecins si vous le souhaitez.
L’Institut de radiologie de Paris pratique-t-il le tiers payant ?
L’Institut de radiologie de Paris pratique le tiers payant pour le « forfait technique » des IRM et scanner mais pas pour les honoraires du radiologue. En revanche, il pratique le tiers payant en cas de CMU, arrêt de travail et AME.
Les radiologues de l’Institut de radiologie de Paris sont-ils conventionnés avec la Sécurité sociale ?
Oui, ils sont tous conventionnés, c’est-à-dire qu’ils ont signé la convention médicale qui régit les liens entre les médecins libéraux et les régimes de base de l’assurance maladie. La plupart des radiologues de l’Institut de radiologie de Paris sont conventionnés en secteur 2 (complément d’honoraires), sans option OPTAM.
Les compléments d’honoraires seront-ils remboursés par ma mutuelle ?
Les compléments d’honoraires peuvent faire l’objet d’un remboursement de la part de votre mutuelle, selon le contrat que vous avez souscrit. Nous ne sommes donc pas en mesure de connaître le montant de votre remboursement. Vous devez pour cela vous renseigner au préalable après de votre mutuelle.
L’Institut de radiologie de Paris accepte-il les urgences ?
Les radiologues acceptent les urgences dans la mesure du possible aux horaires d’ouverture du cabinet (8h30-13h et 14h-18h en semaine, 8h30-12h30 le samedi matin), Le mieux est d’appeler le secrétariat afin que le radiologue concerné soit informé.
L’Institut de radiologie de Paris prend-il en charge les enfants (moins de 15 ans) ?
Oui, uniquement pour les radiographies standard (âge osseux, bassin de bébé, traumatologie…) et pour l’imagerie urinaire.
Je ne suis pas assuré social en France, puis-je venir passer un examen ?
Oui, dans ce cas vous règlerez la totalité de l’examen. Vous pouvez amener un formulaire de prise en charge de votre éventuelle assurance privée que nous remplirons.
Je suis claustrophobe, que puis-je passer comme examens d’imagerie ?
Le scanner, la radiographie et l’échographie ne donnent aucune sensation d’enfermement et ne posent aucun souci.
L’IRM nécessite de mettre au centre d’un tunnel ouvert la région à analyser. C’est pourquoi tous les examens ne se font pas dans la même position. Par exemple, pour un examen des membres inférieurs, la tête peut être en dehors de l’anneau.
L’Institut de radiologie de Paris s’est équipé d’un modèle large de tunnel, de 70 cm. La pièce où vous passez l’examen est éclairée et climatisée. Le manipulateur est très proche de vous et vous visualise tout au long de l’examen. Il reste en contact et vous pouvez lui parler.
Si votre appréhension persiste, n’hésitez pas à demander à votre médecin traitant un médicament anxiolytique. Dans ce cas, conduire est vivement déconseillé.
Je suis allergique à l’iode, puis-je passer un scanner avec injection ?
L’allergie à l’iode n’existe pas car l’iode est un élément vital.
Plusieurs cas sont possibles :
- La plupart des gens qui se disent allergiques à l’iode a réagi à l’ingestion de fruits de mer ou à la Bétadine. Dans ce cas, il n’y a pas de souci avec l’injection de produit de contraste iodé (pas d’allergie croisée).
- En cas d’allergie avérée aux produits de contraste iodés (réaction immédiate après un scanner), il est recommandé de faire des tests allergologiques chez un allergologue, pour tester les produits que vous ne tolérez pas. En général, on n’est pas allergique à tous les produits et l’un peut convenir. Amenez le résultat des tests au radiologue qui vous prescrira un produit autorisé. Si vous n’avez pas fait de tests, précisez le au moment de la prise de rendez-vous et on vous indiquera la marche à suivre.
Je suis insuffisant rénal, puis-je passer un scanner ou une IRM avec injection ?
La bonne élimination des produits de contraste nécessite un bon fonctionnement des reins. C’est pourquoi il vous est demandé de faire une prise de sang avant l’examen si vous avez des facteurs de risque (âge supérieur à 65 ans, antécédents de problèmes rénaux, d’hypertension artérielle, de diabète, de myélome avec protéinurie, de déshydratation, médicaments néphrotoxiques comme les AINS, etc.).
En cas d’insuffisance rénale avérée (clairance < 60 mL/min), le radiologue jugera s’il est nécessaire d’adapter l’examen (adaptation du produit injecté, scanner ou IRM sans injection, conversion pour une échographie, IRM).
Je suis diabétique et je dois passer un scanner avec injection, que dois-je faire ?
– disposer d’un dosage de la créatinine récent (prise de sang) ;
– boire deux litres d’eau riche en sodium et bicarbonates pendant les 24 heures précédentes et pendant les 24 heures suivant l’injection de PCI ;
– en cas de traitement par metformine, interrompre le traitement pour une durée de 48 heures après l’injection de produit de contraste iodé. Le traitement sera repris en fonction du résultat du contrôle de la créatinine à 48 heures.
Je suis enceinte, que puis-je passer comme examen ?
- L’échographie ne pose aucun souci.
- Le scanner et la radiographie sont à éviter car ils utilisent des rayons X qui sont déconseillés pour le fœtus. La pelvimétrie ou pelviscanner (mesure du bassin avant accouchement pour estimer la meilleure voie d’accouchement) est un examen particulier, avec diminution optimale des doses de rayons X. C’est l’obstétricien qui juge s’il est utile. En cas d’urgence et en l’absence d’autre possibilité, on peut être conduit à faire pratiquer un scanner ou une radiographie à une femme enceinte, lorsque le bénéfice dépasse le risque.
- L’IRM ne présenterait pas d’effet secondaire chez la femme enceinte mais cela n’a jamais pu être étudié de façon scientifique. Par principe de précaution, elle est déconseillée sauf urgence. En savoir plus
- L’injection de produit de contraste (iodé en scanner, gadoliné en IRM) est déconseillée mais elle est peut être réalisée après appréciation du rapport bénéfice/risque. Il faudra alors avertir le pédiatre à la naissance (risque de dysfonctionnement thyroïdien en cas d’injection de produit de contraste iodé). En savoir plus
J’allaite, que puis-je passer comme examen ?
Tous les examens sont réalisables. Il y a simplement une précaution à prendre en cas d’injection de produit de contraste (iodé en scanner, gadoliné en IRM), c’est d’arrêter l’allaitement pendant 48 heures (il faudra alors prévoir de tirer son lait et de le jeter et de nourrir son bébé au lait en poudre pendant ces 48 heures).
En cas de produit de contraste iodés, l’iode passe dans le lait maternel et peut induire un dysfonctionnement thyroïdien chez le bébé. En cas de produit de contraste gadoliné, il ne semble pas y avoir de risque.