CAMILLE J., SECRÉTAIRE MÉDICALE

Secrétaire médicale l Institut de radiologie Paris

CAMILLE J., SECRÉTAIRE MÉDICALE À L’IRP

Camille travaille depuis deux ans comme secrétaire médicale à l’Institut de Radiologie de Paris. Cette jeune professionnelle de 23 ans nous raconte son parcours et nous parle de son métier.

COMMENT ÊTES-VOUS DEVENUE SECRÉTAIRE MÉDICALE ?

Après la préparation d’un bac professionnel qui n’a pas abouti, j’ai choisi de travailler directement et suis entrée comme secrétaire médicale à l’hôpital privé d’Antony. J’avais des bases car je travaillais déjà le samedi dans un cabinet privé de radiologie.

J’ai eu un petit garçon et je me suis donc ensuite arrêtée un an. A la reprise, j’ai postulé à une annonce de recrutement de l’Institut de radiologie de Paris. J’ai obtenu un entretien très rapidement et j’ai commencé quelques jours après. Je pense que ce qui a convaincu, c’est que non seulement j’avais déjà des bases préalables mais que c’est aussi un métier qui m’intéresse réellement et je pense que cela se ressent.

DE QUOI SE COMPOSE VOTRE ACTIVITÉ ?

Mon activité est double. Tout d’abord, il y a une partie humaine très importante qui consiste principalement à assurer le premier contact avec le patient, que ce soit pour une information ou une prise de rendez-vous par téléphone ou directement à l’accueil.

Il faut pouvoir intervenir rapidement aussi, notamment lorsqu’il s’agit d’assister un médecin qui, après une consultation, a besoin de reprogrammer des examens pour un patient. Pour cela, je dispose d’une ligne prioritaire dédiée aux radiologues de l’Institut.

Ensuite, il y a tout l’aspect administratif et informatique. Je m’occupe de constituer le dossier informatisé du patient, de l’enregistrer, de prendre son ordonnance et sa carte Vitale, de vérifier les coordonnées, d’effectuer la facturation et la transmission à l’assurance maladie.

Tout cela exige de l’adaptabilité pour prendre en main de nouveaux logiciels informatiques par exemple. Je me suis formée ainsi continuellement au gré de ces expériences successives.

QUELLES SONT LES QUALITÉS NÉCESSAIRES, SELON VOUS, POUR ÊTRE UNE BONNE SECRÉTAIRE MÉDICALE ?

Il faut être très humain, toujours à l’écoute et très patient. Très patient, oui, je dirais que c’est le plus important car certains patients sont perturbés par la prescription d’un examen médical et l’attente du résultat. Il faut donc pouvoir les écouter, répondre à leurs demandes d’information, et les rassurer en trouvant les mots justes pour ne pas les inquiéter davantage.

Ensuite, il faut nécessairement être très organisée, réactive et ne pas se laisser déborder en cas d’affluence.

En fait, je crois qu’il faut être intéressée par son travail et aimer ce que l’on fait. C’est la clé pour s’épanouir dans mon travail.

COMMENT VOYEZ-VOUS VOTRE ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE ?

La médecine m’a toujours intéressée, surtout la radiologie, je trouve cela fascinant, avec beaucoup de diversité. C’est peut-être aussi parce que ma mère travaille dans ce domaine. C’est un secteur qui ne cesse pas d’évoluer et où l’on apprend tous les jours. Le métier de manipulateur radio m’intéresserait bien mais il faudrait repasser un équivalent du bac et reprendre les études pendant trois ans, j’y pense néanmoins.

Pour plus d’informations sur le métier de secrétaire médicale en cabinet d’imagerie, veuillez consulter notre fiche métier ici.