La biopsie prostatique, ou biopsie sous repérage échographique de la prostate, est une technique d’imagerie médicale visant à prélever de petits fragments du tissu prostatique afin d’en faire une analyse histologique, à la recherche d’un cancer de la prostate.
Cette technique est rapide, 15 minutes environ, et indolore puisqu’elle est réalisée sous anesthésie locale.
Chaque zone prélevée étant repérée en temps réel par le médecin radiologue, cette technique est d’une grande fiabilité.
Dès la prise de votre rendez-vous de biopsie prostatique, que ce soit par téléphone ou directement à l’IRP, il vous sera fourni une ordonnance afin de vous procurer certains médicaments nécessaires à la réalisation de l’examen :
- 3 antibiotiques
- 2 anesthésiants
- Un anti-hémorragique
- Un laxatif
Chez vous, le matin de l’examen, il est impératif que vous preniez les médicaments prescrits. Le détail est explicité sur l’ordonnance qui vous a été délivrée. Les médicaments restants seront à nous apporter à l’IRP pour la réalisation de la biopsie.
Il est fortement recommandé de venir avec vos examens antérieurs en rapport avec votre prostate (dosage le plus récent de PSA, IRM , échographie…) afin que nous prenions connaissance de l’ensemble de votre dossier et que nous soyons le plus efficace possible.
Si la biopsie vous inquiète, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive un traitement relaxant.
Vous serez pris en charge par un médecin radiologue spécialisé, et par un technicien en imagerie médicale. En salle d’examen il vous sera demandé de fournir les médicaments apportés et vos examens antérieurs afin que le médecin puisse consulter votre dossier avant de réaliser la biopsie.
N’hésitez pas à formuler toutes les questions que vous pourriez vous poser. Nous y répondrons avec la plus grande clarté.
Après nous être assuré que l’examen ne présente pour vous aucun risque, nous procéderons à la biopsie.