Les symptômes neurologiques sont un motif fréquent de consultation. Ils sont dominés par les céphalées (maux de tête), un déficit neurologique, les vertiges, les troubles de la mémoire.
L’imagerie est au cœur du diagnostic et de la prise en charge du patient ayant une symptomatologie neurologique.
Par son excellente résolution en contraste, l’IRM (Imagerie par résonance magnétique) est de loin la technique la plus précise et la plus exhaustive d’exploration du cerveau et de la moelle épinière. Elle permet de visualiser la substance blanche et grise du cerveau, les méninges qui l’enveloppent, les vaisseaux (artères et veines) qui l’irriguent, le liquide cérébrospinal, l’émergence des nerfs crâniens et renseigne sur leurs pathologies respectives.
Le scanner est un examen en coupes, utilisant des rayons X, qui peut être prescrit pour l’exploration du cerveau. Néanmoins, il est moins performant que l’IRM pour déceler des anomalies de petite taille ou étudier la fosse postérieure qui contient le tronc cérébral et le cervelet.
La place du scanner dans l’imagerie cérébrale est limitée au traumatisme crânien et aux contre-indications de l’IRM: patients porteurs de pace-maker, susceptibles d’avoir reçu un corps étranger métallique dans les yeux, claustrophobes ou chez qui une immobilité prolongée ne peut être obtenue (sujets âgés).