L’échographie Doppler (aussi appelée écho Doppler) est un examen médical échographique non invasif. Son principe est très simple : on pose sur le corps une sonde qui émet des ultrasons. L’image est retranscrite en fonction de la pénétration et de la réverbération des ultrasons dans l’organisme étudié.
Les échographes les plus récents mis en service dans notre cabinet permettent une qualité optimale d’image et d’interprétation. En fonction des régions étudiées, les échographes permettent des reconstructions 3D et permettent de coupler à l’échographie une imagerie de l’élasticité d’une masse.
L’effet Doppler permet d’étudier la circulation sanguine, dans les veines ou les artères en quantifiant la vitesse circulatoire. Il permet de mesurer la vitesse de circulation dans les vaisseaux et de mesurer précisément le diamètre des vaisseaux. La durée de l’examen dépend du nombre de régions à explorer. Comptez environ 20 minutes d’examen.
Le manipulateur ou le radiologue vous accueille et vous montre votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever comme vêtement en fonction de la prescription médicale. Ensuite, il vous aide à vous positionner sur la table d’examen (dans la plupart des cas, vous serez allongés).
L’examen n’est pas douloureux.
- Abdominales : exploration du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, du pancréas
- Uro-génitales et pelviennes : exploration des reins, de la vessie, de la prostate, des organes génitaux masculins, des ovaires et de l’utérus
- Thyroïdienne : exploration de la glande thyroïde
- Ostéo-articulaire : exploration des tendons (coiffe de l’épaule notamment), des articulations, des muscles
- Vaisseaux : exploration des artériopathies, des phlébites et insuffisance veineuse
- Autres : aires ganglionnaires, orifices herniaires, parties molles
- Votre ordonnance
- Votre carte Vitale
- Vos anciens examens en rapport. Si vous avez réalisé vos anciens examens dans notre cabinet IRP, ils sont archivés pour que le radiologue puisse les comparer si besoin.
Pour une échographie abdominale et un Doppler des artères rénales : être à jeun (6 heures minimum).
Pour une échographie urogénitale : avoir la vessie pleine (boire avant l’examen sans vider sa vessie)
Comptez une heure entre l’arrivée au cabinet et le départ avec les clichés et le compte-rendu. Ce temps peut varier en fonction de l’affluence mais surtout des urgences.
Immédiats, ils sont donnés par le radiologue oralement, puis un compte-rendu écrit vous est remis. Vous aurez des codes d’accès confidentiels pour vous permettre d’accéder en ligne si besoin à votre examen (images et compte-rendu).
Nous vous proposons d’envoyer nous-mêmes le compte-rendu à votre médecin si vous le souhaitez.