Comme chaque année depuis 4 ans, Excellence Imagerie se mobilise dans le cadre de l’opération Octobre Rose en proposant des examens gratuits de mammographies de dépistage.
Les radiologues du CSE Imagerie Médicale Numérique ont reçu les patientes dans le mammo solidaire, camion mobile de dépistage, piloté par le Centre de Dépistage des Cancers IDF et aménagé par GE HealthCare. En allant au-devant des femmes, il vise à favoriser l’accès au dépistage des cancers du sein pour les franciliennes qui ne réalisent plus leur examen.
Le 2 octobre, pour la première journée de l’opération, 30 patientes ont été accueillies par le Dr Patrick Toubiana au sein du camion mobile, stationné mairie du 3è arrondissement de Paris, épaulé par les manipulatrices Elvina Ibrahimovic, Nathalie Coeuret et Sandrine Hannequin et la secrétaire médicale Elodie Halipre.
Le CSE a assuré deux autres permanences, le 3 octobre à la mairie du 11ème et le 4 octobre à la Maison de l’Unesco. Le relais est passé à l’IRP qui viendra à la rencontre des patientes le 18 octobre, avenue Bertie Albrecht (Paris 8ème), emmené par le Dr Laurent Lévy.
Cette initiative vise à briser les barrières géographiques, financières et culturelles qui empêchent souvent les franciliennes de pratiquer cet examen, alors même qu’un dépistage à un stade précoce permet une guérison à 5 ans pour 99 femmes sur 100.
L’an passé, dans le cadre de cette opération et sur les 265 dépistages pratiqués à bord du camion, 28 anomalies ont été identifiées. Et il s’agissait pour la majorité des femmes de leur première mammographie.