Le thème de l’imagerie de la chirurgie esthétique est un sujet peu abordé et qui méritait un éclairage scientifique. C’est désormais chose faite avec la publication de l’ouvrage du Dr Stéphanie Cohen-Zarade, « Imagerie en chirurgie esthétique mammaire et autres implants : une approche pratique ».
« Il existe de multiples livres autour de l’imagerie du cancer du sein mais peu s’intéressent à l’imagerie après une chirurgie esthétique. En tant que radiologue spécialisée dans l’imagerie mammaire et cancérologique au sein de l’Institut de radiologie de Paris (IRP), je me suis intéressée à l’imagerie après chirurgie esthétique du sein. Les chirurgiens plasticiens avec qui je collabore m’adressent désormais leurs patients pour la surveillance de diverses autres chirurgies pratiquées (fesses, mollets, pectus excavatum). Cet ouvrage s’inscrit donc dans cette continuité, afin d’éclairer le lecteur à l’aide des images que j’ai pu collecter et qu’ils rencontreront également dans le cadre du dépistage ou de la surveillance de cancer du sein », indique le Dr Cohen-Zarade.
Ce livre scientifique décrit les aspects radiologiques post-chirurgicaux esthétiques, parfois méconnus, susceptibles d’induire en erreur. Il s’adresse aux radiologues spécialisés ou non dans l’imagerie du sein, aux chirurgiens esthétiques, gynécologues, autres spécialistes, ou même aux curieux s’intéressant à l’esthétique, un domaine en pleine expansion.
Toutes les techniques d’augmentation et réduction mammaire, augmentation fessière, augmentation des mollets, correction de pectus excavatum (déformation du thorax), y sont décrites. Leurs procédures chirurgicales, leur aspect normal en imagerie et les aspects de leur complications connues sont présentés. On peut ainsi identifier par exemple : les ruptures de prothèses justifiant un changement ; une adipomastie chez un homme, accessible à une liposuccion contrairement à une gynécomastie ; ou encore le type de produit d’une injection libre intrammaire.
Pour chaque technique, le protocole d’imagerie à réaliser est détaillé. Un recueil riche et spécifique d’images radiologiques permet de faciliter la compréhension. : schémas, clichés, photos de prothèse.
Ce livre deviendra donc rapidement essentiel, notamment pour des besoins de formation des jeunes radiologues et jeunes plasticiens.
« Imagerie en chirurgie esthétique mammaire et autres implants : une approche pratique », éditions Sauramps Médical (142 pages, 52 €).
L’auteur
Stéphanie Cohen-Zarade est Lauréate de la faculté Paris VII, ancienne interne des hôpitaux de Paris et ancienne chef de clinique de l’hôpital Saint-Louis, dans les domaines de l’imagerie mammaire, cancérologique et interventionnelle.
Elle a obtenu le DU de pathologie mammaire (Versailles), le DU d’imagerie de la femme (Paris VI), la formation FORCOMED (dépistage organisé du cancer du sein), le DIU d’imagerie de la tête et du cou (Paris V) et la formation « Clinical Research Training course » (NIH Office of Clinical Research Training and Medical Education). Le docteur a écrit des articles scientifiques, participe à des congrès, écrit la rubrique imagerie d’un journal de gynécologie, et donne des cours, notamment pour le DU des maladies du sein de l’hôpital Saint-Louis.
Elle est associée au sein de l’Institut de radiologie de Paris (IRP) depuis 2015 et désormais au sein du groupe Excellence Imagerie.