Un centre d’imagerie, ce ne sont pas seulement des radiologues, c’est aussi toute une équipe autour composée de secrétaires médicales, d’aides manipulateurs et de manipulateurs radio qui tiennent chacun une place très importante dans le bon fonctionnement du centre et la prise en charge du patient.
En effet, à l’Institut de radiologie de Paris (IRP), comme dans notre centre IRM Paris Hoche, les radiologues ne sont que l’ultime maillon d’une chaîne de soins complexe, qui fait appel à des compétences non seulement médicales mais également relationnelles, techniques et administratives.
Ainsi, si l’IRP et l’IRM Paris Hoche comptent 38 médecins radiologues (dont 21 sont associés), ce ne sont pas moins de 25 manipulateurs radio, 8 aides-manipulateurs et 35 secrétaires médicales qui les accompagnent pour accueillir et prendre en charge tous nos patients.
Lors de la prise de rendez-vous et dès son arrivée à l’IRP, le patient va tout d’abord consulter les secrétaires médicales. Présentes à l’accueil, celles-ci vont enregistrer les informations personnelles du patient et gérer le dossier administratif lié aux rendez-vous, à la facturation et à la transmission à l’assurance maladie.
L’aide-manipulateur (aussi appelé agent de cabinet en imagerie médicale, ou ACIM) va prendre la suite. C’est généralement lui qui installe le patient dans la salle d’examen et l’informe du déroulement de l’examen.
Le déroulement de l’examen fait appel bien entendu au médecin radiologue responsable de l’examen mais également au manipulateur en électroradiologie médicale (plus communément appelé manipulateur radio), assisté si besoin de l’aide-manipulateur. Le manipulateur a pour mission d’acquérir et de traiter les images en opérant les équipements d’imagerie, selon les besoins du radiologue, tout en donnant les instructions au patient et en restant à son écoute.
Enfin, le radiologue va pouvoir, à partir des images acquises et traitées, poser son diagnostic, livrer au patient un compte-rendu de l’examen et si besoin de répondre à ses questions.
Voici un rapide aperçu de chacun de ces métiers.
Secrétaire médicale en cabinet d’imagerie
Métier polyvalent facilement accessible, la fonction de secrétaire médicale en cabinet de radiologie recrute massivement. Ce poste nécessite principalement un savoir-être et une aisance relationnelle, ainsi que des compétences technico-administratives pour accueillir et accompagner au mieux les patients dans leurs parcours de soin.
Aide-manipulateur
La fonction principale de l’aide manipulateur est d’assister les manipulateurs radio et les radiologues dans la réalisation des examens d’imagerie. Accessible facilement, ce métier nécessite tout de même de nombreuses compétences, comme la décontamination ou le conditionnement d’éléments médico-techniques.
Manipulateur radio
Le manipulateur en électroradiologie est un professionnel de santé qui travaille en étroite collaboration avec les radiologues. Il est chargé de l’acquisition et du traitement des images de radiologie. C’est un métier qui demande également une grande connaissance en radioprotection.