L’ostéodensitométrie (appelée également absorptiométrie biphotonique à rayons X ou DMO) mesure la densité de l’os à l’aide de deux faisceaux de rayons X d’énergies différentes. La différence d’absorption de ces rayons X par les tissus mous et durs permet de calculer la densité minérale osseuse surfacique (en g/cm2).
La durée de l’examen est de 20 minutes.
L’examen n’est pas douloureux.
La sécurité sociale ne prend en charge cet examen que sous certaines conditions disponibles sur le site ameli.fr.
Le manipulateur vous accueille et vous montre votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever. Vous serez allongés le temps de l’examen. Vous retournez ensuite dans le salon d’attente où le radiologue vous appellera pour vous donner le résultat de votre ostéodensitométrie.
La densité osseuse est classée selon les critères de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) afin de définir si vous êtes au stade d’ostéoporose (partie rouge de la courbe), de densité limite (partie jaune) ou de densité normale (partie verte). La qualité de la microarchitecture osseuse (TBS, Trabecular Bone Score) est également évaluée. Si vous êtes déjà venus passer une ostéodensitométrie dans notre centre, les précédentes mesures seront également tracées sur une courbe pour un suivi optimal.
- Votre ordonnance
- Votre carte vitale
- Vos anciens examens en rapport. Si vous avez réalisé votre ancienne ostéodensitométrie dans notre cabinet IRP, elle est archivée pour que le radiologue puisse comparer si besoin.
Comptez une heure entre l’arrivée au cabinet et le départ avec les images et le compte-rendu. Naturellement, ce temps peut varier en fonction de l’affluence mais surtout des urgences.
Ils sont immédiats et vous sont donnés par le radiologue oralement puis un compte-rendu écrit vous sera remis. Vous aurez des codes d’accès confidentiels pour vous permettre d’accéder en ligne si besoin à votre compte-rendu.
Nous vous proposons d’envoyer nous-mêmes le compte-rendu à votre médecin si vous le souhaitez.