L’imagerie pédiatrique est une discipline spécifique de la radiologie qui se concentre sur les particularités anatomiques, physiologiques et pathologiques des enfants, de la période néonatale jusqu’à l’adolescence. C’est une imagerie vaste, car elle étudie l’enfant dans sa totalité.
Le radiopédiatre a une connaissance approfondie de la croissance et du développement normal de l’enfant (anatomie évolutive, évolution de la maturation des différents organes) ainsi que des pathologies pédiatriques spécifiques (Maladies congénitales, infectieuses, lésions traumatiques spécifiques de l’enfant, tumeurs pédiatriques).
Le rôle du radiopédiatre est de proposer l’imagerie la plus adaptée, en privilégiant les techniques non irradiantes : échographie et IRM. L’imagerie de l’enfant nécessite une prise charge spécifique, un dialogue avec les parents, et une approche adaptée à l’âge de l’enfant et à son degré de compréhension.
Nous réalisons dans notre centre des radiographies simples, des opacifications (cystographies, T.O.GD., lavements), des échographies, des scanner et des IRM, dans un environnement adapté, avec des équipes formées à la prise en charge des enfants.
Nous avons également la possibilité de réaliser des bilans de scoliose et de statique des membres inférieurs sur un appareil EOS, localisé à la clinique Arago.
Nos équipements sont tous récents, avec des protocoles adaptés à l’âge de l’enfant.