Uni ou bifocal ?

Uni ou bifocal ?

 

Par le Dr Stéphanie Cohen-Zarade

 

Mme A. 57 ans se présente pour son dépistage. Elle n’a pas réalisé de mammographie depuis quatre ans. Elle ne prend pas de traitement hormonal et n’a pas de facteur de risque familial de cancer du sein.
La mammographie (Figure 1), montre une volumineuse masse de forme irrégulière, de contours spiculés, du quadrant supéro-externe gauche, ainsi qu’un foyer de microcalcifications nombreuses, denses et amorphes de l’union des quadrants inférieurs gauches.
L’échographie (Figure 2) retrouve la masse fortement hypoéchogène, atténuante, de contours flous, hypervasculaire au doppler couleur.
L’IRM ne montre pas de lésion additionnelle.
On réalise donc une microbiopsie sous échographie de la masse et une macrobiopsie sous tomosynthèse du foyer de microcalcifications. L’histologie montre un carcinome canalaire infiltrant de grade II pour la masse et un fibroadénome calcifié pour les microcalcifications.

La patiente a bénéficié d’une tumorectomie avec irradiation et chimiothérapie adjuvantes (Figure 3).
Ce dossier montre l’intérêt de prélever toute lésion avant de de traiter une patiente. Ici, on aurait pu penser qu’il s’agissait d’une lésion bifocale nécessitant une mastectomie.

 

 


Figure 1a : Mammographie de face droite et gauche.
Masse (flèche rouge) et foyer de microcalcifications (flèche bleue).

 


Figure 1b : Mammographie oblique droite et gauche.


Figure 2 : Echographie du QSE gauche.

 


Figure 3 : Mammographie post-thérapeutique :
Clips chirurgicaux en regard du foyer opératoire (flèche rouge) et microcalcifications résiduelles de la macrobiopsie (flèche bleue).